Déclaration d’OCASI sur la Charte des valeurs québécoises

AddToAny

Comme organisme engagé dans les droits des personnes et l'équité, OCASI- Ontario Council of Agencies Serving Immigrants est profondément préoccupé par le fait que la Charte des valeurs québécoises proposée, va discriminer et marginaliser les femmes et les hommes appartenant aux groupes et communautés en quête d'équité.

Le droit fondamental de liberté de religion et d'expression est garanti par la Loi sur les droits canadien et international y compris la Charte des droits et Libertés de la personne du Canada de 1982, la Charte Québécoise des droits et Libertés de la personne de 1976 , et la convention internationale sur les droits civils et politiques que le Canada a ratifiée en 1976 après une consultation avec les provinces. Ces instruments légaux ont créé un Canada où les droits de pratiquer ou de ne pas pratiquer une religion sont tous protégés.

L'interdiction de porter des signes religieux proposée par la Charte constitue une attaque gratuite contre les droits humains des résidents du Québec. De plus, la législation proposée est xénophobe et crée de divisions profondes au sein de la société, privilégiant certains signes religieux au détriment des autres. C'est une tentative légèrement voilée pour persécuter les femmes Musulmanes au nom de l'égalité du genre, et confisquer leurs libertés de faire leur propre choix. Cette interdiction va exclure les membres de certaines communautés les plus vulnérables de la vie économique, politique et sociale de la province. Les femmes musulmanes, les hommes Sikhs, et les hommes juifs sont parmi ceux qui seront les plus affectés.

Chaque gouvernement au Canada a un rôle et une responsabilité de promouvoir un environnement de respect des droits des personnes et de rassembler tous les habitants au lieu de les diviser en créant des profilages négatifs des communautés et des groupes.

English version.